Eurovision 2017 : documentaire sur les hommes de l’ombre
Qui sont les hommes de l’ombre ? Quels métiers font-ils ? Comment montrer leurs professions ?
Rien de tel qu’un concours international comme l’Eurovision 2017 pour les présenter. Hors du champ de la caméra qui filme, plus d’une centaine de personnes s’activent en coulisses de l’événement télévisuel annuel de la chanson.
Voici un documentaire intéressant et instructif sur les hommes de l’ombre : techniciens du spectacle, régisseurs, machinistes, électriciens, caméramans, chef plateau, régisseur général… Son réalisateur est Ron Karavel. Un vidéaste, photographe et éditeur de vidéo amateur qui réalise des reportages sur des concerts. Karavel est aussi correspondant du site Internet wiwibloggs qui se fait l’écho de l’Eurovision toute l’année sur un ton libre et décomplexé.
Reportage sur les hommes de l’ombre
Au format documentaire de 54 minutes, le reportage présente les hommes de l’ombre du spectacle et de la télévision. Des métiers et professions que vous ne voyez pas à l’écran. Sans eux, la représentation ne pourrait pas avoir lieu, qu’elle soit sur scène ou à la télévision.
De nombreux exemples sont montrés dans ce documentaire :
- la prise de vue avec une caméra stabilisée,
- les changements en 40 secondes entre les chansons,
- la mise en place des scénographies,
- la machinerie de l’éclairage scénique…
The show must go on
Plutôt qu’une voix off, très télévisuelle, le parti pris est de garder le son in-situ, un long plan pour chaque séquence et les maladresses de la prise de vue. Un commentaire en anglais de quelques lignes apporte un éclairage brillant et non sans humour à la situation présentée dans le reportage.
Comme ont dit dans le spectacle, « the show must go on » en anglais [en français « le spectacle doit continuer »] ! Quoi qu’il arrive, la bonne humeur, la précision et la rigueur des techniciens toujours là. Alors, installez-vous tranquillement pour regarder ce long reportage. Un bel hommage aux hommes de l’ombre !
Madame Monsieur et éclairage de Mercy
J-7 avant la grande finale télévisée de l’Eurovision 2018, samedi 12 mai. En bonus, Madame Monsieur parle du parallèle entre la naissance de Mercy et la course du soleil durant la journée. Comment reproduire sur scène cette variation chromatique de l’éclairage naturel ? A la vue des premières répétions assez sombres pour Mercy, un point a amélioré cette semaine.
Lieu
- The International Exhibition Centre
- Kiev, Ukraine
Livres
Bright 2, Architectural Illumination and Light Installations
Découvrez un savant mélange de projets lumière inspirants à travers le monde. Bright 2 publié par Frame Publishers sur l'éclairage architectural. |