Quartier des spectacles en voyage avec Impulsion et McLarena
Luminothérapie est le plus important concours au Québec en matière d’installations éphémères. Il propose une expérience hivernale originale et interactive aux visiteurs du Quartier des spectacles de Montréal. Comme la Fête des lumières à Lyon, ce festival lumière stimule aussi la créativité dans le domaine des installations urbaines et de l’art numérique à l’étranger.
Impulsion : bascules lumineuses de Lateral Office et CS Design
L’installation Impulsion de Lateral Office et CS Design a animé la place des Festivals l’hiver 2015 durant Luminothérapie. Elle est en ce moment présentée à Londres, puis ce sera le tour de Lugano. L’oeuvre interactive avec le public est cette fois composée de 15 bascules lumineuses et sonores.
Grande-Bretagne, du 5 au 27 octobre 2016
Les Britanniques pourront les chevaucher au Leicester Square, dans le cadre du Pause and Play Festival, à Londres. Le projet est parrainé par le Heart of London Business Alliance.
Suisse, du 1er décembre 2016 au 8 janvier 2017
En Suisse à Lugano, les balançoires seront installés sur la grande place du LAC – Lugano Arte e Cultura. Ce n’est pas la fin du voyage pour la populaire installation interactive imaginée par Lateral Office et CS Design, car d’autres villes la réclament et devraient la recevoir prochainement.
« Des œuvres comme Impulsion et McLarena attirent les regards sur Montréal et participent à l’image de marque de notre ville. Le travail du Partenariat contribue au rayonnement de Montréal et de ses créateurs à l’étranger et permet de représenter notre ville comme une destination culturelle de classe mondiale ».
Denis Coderre, maire de Montréal
McLarena : pour danser par Daily tous les jours
L’installation McLarena, réalisation de Daily tous les jours, a été présentée au festival de lumière d’Indianapolis IN Light IN au mois d’août 2016.
Cette création de 2014, ludique et participative, s’inspire du film Canon, créé en 1964 par Norman McLaren et Grant Munro. Elle invite le public à imiter la chorégraphie du personnage du film dans un conteneur converti pour l’occasion en studio. Cet aménagement permet ainsi aux utilisateurs de créer une vidéo ininterrompue qui est projetée sur la façade d’un bâtiment adjacent.
« Il est formidable de constater que les œuvres et installations des artistes et créateurs avec qui collabore le Partenariat inspirent plusieurs quartiers culturels ailleurs dans le monde. Soulignons leur excellence et leur audace ».
Jacques Primeau, président du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles
Approfondir le sujet
Lieu
- Grande place du Lac
- Lugano, Suisse