Robot ! Blanca Li, scène et machines
Tout commence par du vidéo mapping. Sur fond sombre, seule une image en mouvement apparait. Le spectacle Robot ! de la chorégraphe espagnole Blanca Li n’est qu’illusion. Créé à Montpellier en 2013, il questionne le rôle des machines dans notre vie quotidienne. Pour autant, le ballet est plein de poésie, de drôlerie mais aussi de critique envers l’homme machine dans notre société de consommation. Le spectacle mélange allègrement huit danseurs, machines, robots et musiques mécaniques pour notre plus grand bonheur.
Quelques extraits de Robot !
Éclairage du danseur avec Nao
Nao, c’est le robot humanoïde français du spectacle programmé par Thomas Pachoud, en photo en tête de ce billet. Son apprentissage à marcher s’effectue dans un bleu onirique de Jacques Chatelet, le créateur lumière. En détail, sur le tapis noir :
- poursuite de face, bleu primaire, sur le robot,
- HMI en latéral haut, bleu outremer sur le plateau,
- PAR en latéraux, bleu outremer, sur l’avant scène du plateau,
- PAR en contre-plongée rasant blanc, sur des machines à musiques mécaniques en arrière scène sur un tapis noir.
Un moment émouvant et troublant du ballet. En effet, le public a de la compassion pour la fragilité du robot. Mais, ce n’est pas un bébé que l’on regarde apprendre à marcher !
Robots musicaux et musiques mécaniques
Le japonais Maywa Denki a créé une série des robots musicaux. Placés souvent en fond de scène, ils jouent en direct la musique mécanique du spectacle.
Chaque instrument sur roulette est éclairé de manière ponctuelle depuis son pied en blanc halogène.
Perches lumière en mouvement
La machinerie scénique des perches lumière jouent sa propre partition dans la scénographie de Pierre Attrait.
Dès le début du spectacle, la scène se découvre progressivement. Les danseurs sont éclairés par des découpes circulaires en douche.
Plus tard, le mur de fond de scène se découvre sur un éclairage lèche mur blanc froid, à base de cycliode.
Tous ces moments de perches lumière sont très lents. Ils accompagnent la chorégraphie et donnent une dynamique propre à la cage de scène pendant la représentation. Bien vu !
Pouvoir des robots
Blanca Li répondant à la question d’une journaliste de France 2 : « Vous ne craignez pas qu’un jour il y ait un basculement et que ces robots prennent le pouvoir ? »
« Non, je ne pense pas, il est d’accord avec moi [en regardant Nao]. Quand on travaille avec des robots, on se rend compte qu’il faut les brancher, les programmer, les réparer, parce qu’ils ont souvent des problèmes. C’est quand même des machines ! »
Blanca Li
Reportage Robot !
Journal de 20 heures, 25 décembre 2013, France 2
Approfondir le sujet
Livres
Les LED pour l'éclairage, fonctionnement et performances, de Laurent Massol, Dunod
La révolution est en route et elle passe par les LED pour l'éclairage. Cette synthèse de Laurent Massol explique tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet. |
E-book de la lumière dans le spectacle vivant, Agence culturelle d’Alsace
Aide-mémoire du régisseur lumière rédigé par le concepteur lumière Jean-Philippe Corrigou, le e-book de la lumière dans le spectacle vivant est à découvrir. |
Bright 2, Architectural Illumination and Light Installations
Découvrez un savant mélange de projets lumière inspirants à travers le monde. Bright 2 publié par Frame Publishers sur l'éclairage architectural. |
Équipe artistique
Équipe technique
ZOOM -
Lieu
- Maison de la Danse
- Lyon, France