Songe d’une nuit d’été de Alexander Ekman
Le chorégraphe suédois Alexander Ekman présente un ballet révolutionnaire du Songe d’une nuit d’été.
Le pitch du spectacle
« Au solstice d’été, le jour le plus long de l’année, tout le monde se réunit pour célébrer la plus grande de toutes les traditions populaires en Scandinavie et notamment en Suède ».
« L’attente est forte, sept sortes de fleurs doivent être cueillies, du schnaps doit être bu, et tout le monde danse, étourdi. Peut-être y aurait-il même un nouvel amour dans l’air ?… »
Songe d’une nuit d’été en replay
- Ballet à voir en replay sur Culturebox, France Télévisions
- Diffusé le 15 décembre 2017, 00h20 à 02h00, France 2
- Disponible en replay, du 15 décembre 2017 au 14 juin 2018, Culturebox
Alexander Ekman, chorégraphe
Chorégraphe et metteur en scène, Alexander Ekman crée des spectacles pour des opéras, des théâtres et des musées du monde entier. Il réalise également des films et des clips musicaux, et organise des performances live dans divers lieux.
Il est connu pour son invité et son humour, créant des œuvres susceptible de plaire au plus grand nombre. Depuis 2006, il s’attache à questionner le public tout en divertissant à travers ses créations, cherchant toujours à surprendre.
Ses œuvres ont été dansées par une cinquantaine de compagnies à travers le monde. Parmi elles, les Royal Swedish Ballet, Cullberg Ballet, Compañia Nacional de Danza Goteborg Ballet, Iceland Dance Company, Bern Ballet, Cedar Lake Contemporary Dance, Ballet de l’Opéra du Rhin, The Norwegian National Ballet, Boston Ballet, Royal Ballet of Flanders, Sydney Dance Company, The Royal ballet of Denmark, Vienna Ballet.
Il a également créé pour des festivals comme le French Europa Danse et l’Athens International Dance Festival. Sa pièce Cacti est devenue un succès mondial et a été dansée par 18 compagnies, également nominée pour le Dutch dance prize Zwaan 2010 et pour le National Dance Award (RU) 2012, ainsi que pour le prestigieux Olivier Award.
En 2014, il créé sa propre version du Lac des Cygnes. A Swan Lake (Un Lac des Cygnes), reprise au Oslo Opera House en 2016. Il avait alors rempli la scène de 6000 litres d’eau, créant un vrai lac sur le plateau. Le documentaire Rare Birds de TM Rives raconte cette expérience.
Il a également étroitement collaboré avec le designer de mode Henrik Vibsok, qui a conçu les costumes de sa version du Lac des Cygnes, et Vibsok (pour sa collection d’automne, présentée à Paris et à Copenhague pour la fashion week).
En 2015, il créé sa propre version du Songe d’une nuit d’été au Royal
Swedish Ballet, qui remporte un succès fulgurant auprès du public et des critiques. Il reçoit le Medea Award suédois d’ « inventor and renewer » en septembre 2015 ainsi que le Såstaholm Award et le Birgit Cullberg Scholarship.
En 2016, il reçoit le prix de théâtre allemand « Der Faust » pour son ballet COW monté avec le Semperoper Ballet.
En décembre 2017, la première soirée dédiée à ses pièces au Palais Garnier avec le Ballet de l’Opéra de Paris a été saluée par la critique. Il apporte également ses conseils au Cirque du Soleil depuis septembre 2018 pour son spectacle One Night for One Drop.
Représentation au Palais Garnier de Paris
- Play au Palais Garnier à Paris
- Du 04 au 31 décembre 2017
- Site Web du chorégraphe
Approfondir le sujet
Livres
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
Jacopozzi : le magicien de la lumière, par Fabien Sabatès
Superbe livre richement illustré sur Jacopozzi, le magicien de la lumière. Fabien Sabatès conte l'inventeur des illuminations de Paris et de la Tour Eiffel. |
Noir, lumière et théâtralité, de Véronique Perruchon
Une traversée historique et esthétique du noir au théâtre et de la lumière à la scène. Un livre de Véronique Perruchon à dévorer avant de se coucher. |
Équipe artistique
Équipe technique
ZOOM -
Lieu
- Opéra royal de Stockholm
- Stockholm, Suède