Spectacle d’illuminations de la cathédrale de Nantes en DVD
Le film commence par 10 mintes 30 secondes du spectacle d’illuminations de la cathédrale de Nantes en DVD. Présentée en géométral, la façade du monument est placée au centre de l’écran 16/9. Une reproduction exacte des créateurs d’images de Spectaculaires sortie de l’ordinateur. De part et d’autre, un visuel des images projetées depuis la place et des vues de détails sur les visages du public, des techniciens et des artistes.
Dans la deuxième partie du DVD, le film pénètre dans les coulisses de la fabrication du spectacle. Franck Marty, directeur artistique de Spectaculaires est interviewé. Il présente l’entreprise, ses débuts de la projection en 1993, la plongé dans l’univers du peintre d’Alain Thomas, une première pour leurs activités.
« Une cathédrale c’est bien évidement de la dentelle de pierre, comme on a coutume de le dire, c’est un édifice qui s’élève vers le haut et qui est magnifique. D’une dimension aussi incroyable. C’est à chaque fois une petite leçon d’humilité quand on s’attaque à ces bâtiments-là ».
Franck Marty
« Je retrouve mon univers mais avec les dernières techniques existantes et c’est époustouflant ! »
Alain Thomas
Le reportage nous amène ensuite devant le peinture d’Alain Thomas où il raconte la création de la peinture depuis la commande en 2012 par Monseigneur Soubrier.
Étienne Ferchaud, directeur de musique sacrée à la cathédrale de Nantes, parle de la restauration du carillon du monument. Avant chaque soir de spectacle, il carillonne avant la représentation.
L’association Lumi’Nantes est née à l’occasion du jubilé du peintre Alain Thomas. Wilhem Thomas, son fils, raconte comment est née l’idée de ce spectacle gigantesque sur la façade de la cathédrale de Nantes.
Au bout de 21 minutes environ, le film de Jean-Sébastien Evrard « Illumi’Nantes vidéo officielle » du spectacle de 10’30 » est présenté. Le montage varie les points et les angles de vue sur la cathédrale. La voici en ligne sur YouTube.
Illumi’Nantes vidéo officielle » du spectacle de 10’30 »
par Jean-Sébastien Evrard
S’en suit les réactions du peinte Alain Thomas puis celle des partenaires et du public :
- Christophe Clergeau, 1er Vice-Président de la région Pays de Loire,
- Jean-Paul James, Évêque du diocèse de Nantes,
- Jean-Marc Ayrault, député, ancien premier Ministre, ancien Maire de Nantes,
- François-Xavier Vandanjon, organisateur de l’association Lumi’Nantes,
- Christine Zanetti, directrice générale du Crédit Mutuel,
- Johanna Roland, maire de Nantes,
- Wilhem Thomas, organisateur de l’association Lumi’Nantes.
La vidéo se termine par des time-lapses depuis la place et le haut de la tour de Bretagne. Voici celui de la place qui est également en ligne sur YouTube.
Illumi’Nantes 2014 en time-lapse – 46 »
par Jean-Sébastien Evrard
https://www.youtube.com/watch?v=Z8i3ybCFbSw
Le DVD qui retrace la préparation du son et lumière 2014 est mis en vente à Nantes uniquement à la librairie Siloë, rue Clémenceau et rue Ange-Guépin, et à L’éclat de verre, rue du Roi-Albert.
Dernièrement, l’association Lumi’Nantes a décidé de proposer un nouveau spectacle du 25 au 30 décembre 2016. Après la Nativité, la société Spectaculaires s’inspirera de l’Arche de Noé, peinture d’Alain Thomas de 2009. Le spectacle Illumi’Nantes sera ainsi proposé tous les deux ans sur la façade de la cathédrale de Nantes. A vos agendas !
Approfondir le sujet
Lieu
- Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
- Nantes, France
Équipe artistique
Équipe du projet
ZOOM -
Évènement
- L'Odyssée des Rêves - Cathédrale de Nantes
- SON ET LUMIèRE - Du 23 au 30 décembre 2016 à Nantes : l'Odyssée des Rêves. Son et lumière sur la façade de la cathédrale de Nantes. Coulisses de la conception du spectacle.
- Date : du vendredi 23 décembre 2016 au vendredi 30 décembre 2016
- Lieu :
- Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
- Nantes, France