Interview

Effets de lumière bleue : Erik Selmer, architecte concepteur lumière

Dialogue avec Erik Selmer, architecte et concepteur lumière en Norvège. Point de vue du professionnel sur la lumière bleu et ses émotions.
27 août 2013

Pendant les conférences Light Focus 2004 organisées par le Salon de Francfort, PLDA et le ZVEI à l’occasion de la Light & Building, Erik Selmer a fait un exposé très intéressant sur ce qui fait la qualité d’un concepteur lumière. L’exposé était intitulé « From the low-key to the spectacular ». Il traitait de son attitude à l’égard de la lumière bleue. Interview

Portrait-Erik-Selmer

Erik Selmer, architecte, concepteur lumière

Trondheim, Norvège

Muséum d’histoire naturelle, Bergen, Norvège (1995)

La lumière réveille les rêves ! Après qu’Erik Selmer eut orienté quelques spots à lumière bleue vers le plafond, les squelettes de baleine ont commencé à flotter. Ce spectacle l’a convaincu d’utiliser la lumière bleue dans le musée d’histoire naturelle de Bergen.

Comment avez-vous utilisé la lumière bleue dans la salle des baleines ?

Erik Selmer : on m’a prié de donner un aperçu complet des possibilités dont la conception lumière dispose en éclairant le muséum d’histoire naturelle vieux de 150 ans. La salle des baleines est la pièce la plus précieuse du musée, pourtant elle n’est éclairée que par la lumière du jour. La nuit, alors que le lieu était plongé dans l’obscurité, je suis resté assis sous les squelettes de baleines géantes pour ressentir l’atmosphère de la salle.

Muséum d’histoire naturelle, Bergen, Norvège - Conception lumière et photo Erik Selmer 1
Muséum d’histoire naturelle, Bergen, Norvège – Conception lumière et photo : Erik Selmer

ES : j’ai procédé d’après la méthode basée sur l’interprétation des rêves selon le père de la Gestalt-thérapie Fritz Perls. Je dirigeais de la lumière bleue sur le plafond de la salle à l’aide de quelques spots lumineux. Les baleines ont alors commencé à nager. C’était très impressionnant, et j’ai compris que la lumière bleue fait rêver, comme le vaste ciel bleu. C’est un défi pour notre imagination.

Muséum d’histoire naturelle, Bergen, Norvège - Conception lumière et photo Erik Selmer 2
Muséum d’histoire naturelle, Bergen, Norvège – Conception lumière et photo : Erik Selmer

ES : par la suite, j’ai ajouté d’autres spots pour rendre visibles les détails des squelettes. Ces intensités d’éclairage plus faibles mettaient mieux en valeur ces derniers que cela n’avait été le cas avec la lumière naturelle beaucoup plus claire.

Le ciel de la Norvège a-t-il une signification particulière pour vous ?

ES : ce projet m’a incité à examiner la lumière bleue du ciel avec plus d’attention. Particulièrement au crépuscule, à l’heure bleue, la lumière est d’un bleu impressionnant et extrêmement beau. C’est de cette lumière que l’on parle quand, dans les contes norvégiens, des choses de la nature s’éveillent à la vie.

Blue hour - boat can begin to move, just like whale skeletons can begin to swim - Photo Erik Selmer
L’heure bleue en Norvège – Photo : Erik Selmer

Avez-vous eu ensuite d’autres expériences de la lumière bleue ?

ES : j’ai commencé à expérimenter avec un buste et quelques spots lumineux. Quand seule une lumière bleue froide éclairait le buste du côté droit, cela engendrait un effet dramatique – semblable à la lumière bleue glaciale de la lune, la mort et la destruction.

Experimentation - This is dramatic. Cold iceblue moonshine, death and destruction - Quote and Photo Erik Selmer
Expérimentation sur un buste – Lumière et photo : Erik Selmer

ES : dès que j’ajoutais de la lumière jaune chaude de la gauche, le buste produisait une impression plutôt passionnée, rassurante et fantastique. Il semblait être éclairé par le soleil couchant.

Experimentation - While this is more passionate, comforting and dreamlike. - Quote and Photo Erik Selmer
Expérimentation sur un buste – Lumière et photo : Erik Selmer

ES : j’ai compris que ces émotions proviennent de la nature, de toutes les expériences que nous avons faites auparavant dans notre vie. Nous avons déjà vu ces scènes d’éclairage de nombreuses fois dans le passé et elles émergent de temps à autre de notre subconscient.

 

 

Tunnel de Laerdal, entre Bergen et Oslo, Norvège (2000)

Avec une longueur de 24,5 kilomètres le tunnel Laerdal en Norvège est le plus long tunnel du monde. Pour enlever sa monotonie au trajet de 20 minutes et sur les conseils du Centre de recherche de l’Université de Trondheim en Norvège, le tunnel a été divisé en quatre tronçons. Trois halls aux parois rocheuses de 30 mètres de diamètre ont été aménagés entre eux, à intervalles de six kilomètres.

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Tunnel de Laerdal, entre Bergen et Oslo, Norvège – Conception lumière et photo : Erik-Selmer

Comment avez-vous abordé le plan d’éclairage pour ce projet ?

ES : après qu’un brainstorming ait été effectué avec quelques groupes créatifs et des tests au cours desquels différentes propositions avaient été testées dans le simulateur de conduite et n’ont pas conduit à des résultats satisfaisants, l’administration des routes a décidé qu’un concept d’éclairage devait être appliqué dans le tunnel.

Tunnel de Laerdal, entre Bergen et Oslo, Norvège - Conception lumière et Photo Erik Selmer_54
Tunnel de Laerdal, entre Bergen et Oslo, Norvège – Conception lumière et photo : Erik Selmer

ES : une chose importante que la simulation a permis de savoir est que, quand on roule à une vitesse de 80 km/h, le temps que l’on passe dans les tunnels est perçu comme étant très court parce que la lumière provenant des halls rocheux est déjà visible de loin. On a eu l’idée de donner aux conducteurs le sentiment que chaque tronçon entre les halls rocheux était un nouveau tunnel. Ainsi, le tunnel ne serait pas ressenti comme étant aussi long et angoissant.

Pourquoi avez-vous employé principalement de la lumière bleue dans le Tunnel de Laerdal ?

ES : l’idée de départ a été inspirée par la première phase d’un simple lever de soleil nordique : l’horizon, une chose à laquelle nous avons déjà tous assisté et à laquelle nous avons tous une bonne relation, une chose calme, consolante, belle. Je ne voulais pas créer un espace d’apparence entièrement naturelle mais offrir aux conducteurs la possibilité de réagir de manière associative face à un phénomène naturel. En même temps, je voulais produire différents effets de couleur en éclairant la structure inégale de la paroi de différents côtés.

Tunnel de Laerdal, entre Bergen et Oslo, Norvège - Conception lumière et Photo Erik Selmer_43
Tunnel de Laerdal, entre Bergen et Oslo, Norvège – Conception lumière et Photo : Erik Selmer

Comment avez-vous réalisé les tests d’éclairage dans les halls rocheux ?

ES : le tunnel était en cours de construction et j’ai proposé de monter un modèle aux dimensions 1:1 dans le tunnel même. Les travailleurs de l’administration routière nous ont assistés dans cette entreprise et le fournisseur de luminaires a fait preuve d’une attitude très positive à l’égard du concept. Nous avons monté un spot mural halogène à vapeur métallique de 400 watts tout près du plafond.

Tunnel de Laerdal, entre Bergen et Oslo, Norvège - Conception lumière et Photo Erik Selmer_42
Tunnel de Laerdal, entre Bergen et Oslo, Norvège – Conception lumière et photo : Erik Selmer

ES : je l’ai recouvert d’un filtre bleu intense – d’une translucidité de cinq pour cent – que j’avais apporté du théâtre pour créer les couleurs appropriées. Il se produit alors quelque chose de pratiquement magique. Toute l’énergie présente dans cette lampe puissante s’est transformée en un bleu profond, presque comme de l’air éclairant. C’était comme si l’espace était rempli d’un son de basse puissant.

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Tunnel de Laerdal, entre Bergen et Oslo, Norvège – Conception lumière et photo : Erik Selmer

ES : ensuite, nous avons éclairé le sol d’une lumière jaune. C’était très beau et encore plus renversant que nous l’avions imaginé. Tous étaient ravis sans pouvoir dire pourquoi. Pas de détails intellectuels, mais seulement une ambiance fantastique.

Quelle méthode d’éclairage avez-vous choisie finalement ?

ES : la poussière abondante présente dans le tunnel rendait impossible l’utilisation de lampes halogène à vapeur métallique équipées de filtres en verres colorés. L’alternative qui s’offrait à nous était des tubes fluorescents colorés de 58 watts. Nous étions très impatients de les tester et il s’est avéré qu’ils constituaient la meilleure solution. Cela permettait de réduire les frais d’investissement et d’énergie de 50 pour cent.

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Tunnel de Laerdal, entre Bergen et Oslo, Norvège – Conception lumière et photo : Erik Selmer

ES : un mur en béton longeant sur le sol les flancs du hall cache les luminaires de telle sorte que les conducteurs ne les voient pas. J’ai fait tout mon possible pour assurer que les conducteurs ne soient jamais éblouis par les luminaires pendant qu’ils traversent les halls en voiture. C’est très important pour ne pas troubler le charme de la lumière. Si un luminaire produit des reflets éblouissants, l’illusion est détruite.

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Tunnel de Laerdal, entre Bergen et Oslo, Norvège – Conception lumière et photo : Erik Selmer

Extrait de l’article de Vincent Laganier, « Effects of blue light », Professional Lighting Design – PLD – magazine, N°40, page 30-35, novembre 2004, VIA – Verlag für Innovationen in der Architektur, Guetersloh, Allemagne.

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Citations

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
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