Design VR et visualisation 3D, l’approche WE-EF en éclairage
Dans l’aménagement des lieux de vie comme dans le design de produit, la visualisation 3D est devenue incontournable. De plus, la réalité virtuelle VR trouve aujourd’hui des applications pertinentes là où on ne l’attendait pas. Dans l’éclairage, l’approche WE-EF est précurseur. Le fabricant de luminaires utilise ces nouvelles technologies de l’image avec brio dans trois usages distincts. Échanges avec Aurélien Ligotti, responsable du pôle 3D et Jean-Cécil Gaillot, responsable du bureau d’études, formateur et enseignant en éclairage.
Pédagogie de l’éclairage WE-EF avec la VR
Les architectes et bureaux d’études connaissent depuis longtemps l’usage de la visualisation 3D pour les espaces publics. L’arrivée du BIM en architecture a décuplé les possibles pour cette technologie.
En éclairage, elle est un « support de projet pour tester du matériel et des produits. Elle permet de valider plusieurs designs », décrit Aurélien Ligotti, responsable du pôle 3D chez WE-EF.
Chez WE-EF, La VR interactive, générée avec Unreal Engine, est utilisée pour augmenter la transmission des savoirs et la connaissance de l’éclairage. Objectif : mieux comprendre les enjeux des ambiances urbaines nocturnes de demain.
L’observateur, équipé d’un casque VR, s’immerge dans un environnement 3D interactif. « Par cette expérience de vulgarisation, l’usager peut alors se projeter, en temps réel, dans un projet d’éclairage et se l’approprier rapidement », synthétise Jean-Cécil Gaillot.
Pour le centre de formation WE-EF référencé Qualiopi, la VR est un vrai outil pédagogique. Elle permet de comparer deux éclairages de mise en valeur d’un espace public ou d’une architecture. « Cette immersion dans le projet avec la VR est très formatrice », poursuit Aurélien Ligotti.
Avec les apprentis, c’est aussi un outil de création de scène d’éclairage. Objectifs : comprendre l’impact de la lumière sur les matériaux et la perception de l’espace à travers un casque VR.
Services de programmation DMX en visualisation 3D
Le début de la programmation DMX commence chez WE-EF avec le Palais du Pharo, au bout du Vieux-Port de Marseille, face au Mucem. « Avant, nous utilisions Autodesk 3ds Max pour faire de la modélisation 3D », se rappelle Jean-Cécil Gaillot.
« Mais là, grâce à la curiosité de nos équipes en 2020, nous avons modélisé ce patrimoine sur le logiciel Unreal Engine en temps réel. »
Aujourd’hui, la visualisation 3D permet de gagner un temps précieux pour les partenaires de WE-EF. Par exemple pour programmer des scènes en éclairage dynamique DMX avec le système de pilotage Pharos.
Après avoir défini des scénarios lumière, « pour les saisir dans l’interface et tester la vitesse de défilement des effets, on reste alors bien au chaud à l’intérieur d’une pièce plutôt que de passer des heures au grand air », explique Aurélien Ligotti.
Prototypage produit WE-EF en réalité augmentée
Dans un développement spécifique de luminaire, la VR en R&D permet aussi de tester un design produit comme un nouvel effet de lumière. Mais pour Aurélien Ligotti, « avec la réalité augmentée AR, on peut aussi avoir le luminaire devant nos yeux, manipuler le modèle 3D et valider un concept produit. Cette nouvelle ouverture vers la réalité augmentée permet de faire vivre une expérience inédite à nos clients ».
Jean-Cécil Gaillot complète : « La réalité augmentée ouvre le champ des possibles, car elle permet aussi de moins dépenser d’énergie en prototypage rapide, avec de la vraie matière, ou en impression 3D, avant d’avoir le concept produit fonctionnel. »
Article sponsorisé par WE-EF
Photo en tête de l’article : promenade de l’escarpement Parramatta, Sydney – Concepteur lumiere Lighting, Art & Science – Simulation 3D sur Undreal Engine © WE-EF
Contact
WE-EF Lumière
|
Lieu
- WE-EF Lumière
- Satolas-et-Bonce, France
Une belle promotion pour la conception lumière !