Lyon, ville lumière : laisser place à l’expérimentation
Laisser place à l’expérimentation dans la ville lumière avec des chercheurs de la Métropole de Lyon. La cité de Gaulle pratique déjà grâce au programme de recherche Evalum mené depuis 2003 par une équipe de recherche de l’INSA de Lyon dirigé par Jean-Michel Deleuil.
Son thème : le ressenti de la lumière pour les piétons et automobilistes à travers des tests visant à évaluer le confort visuel en milieu urbain sous différents éclairages publics.
Comment adapter l’éclairage urbain aux besoins spécifiques des malvoyants ?
Un autre projet de recherche est lancé sur 200 mètres, avenue Foch, en janvier 2005 par la ville de Lyon. « Comment adapter l’éclairage urbain aux besoins spécifiques des malvoyants plus ou moins sensibles aux contrastes et aux éblouissements ? ». L’étude est coordonnée pendant 6 mois par Ingélux consultants en éclairage, en partenariat avec Marc Fontoynont de l’ENTPE, EDF, l’Université de Lyon et des associations de l’agglomération.
Les expérimentations proposeront différents scénarios de déambulation en jouant sur :
- les quantités de lumières,
- les matériaux,
- le mobilier urbain,
- les traversées piétonnes,
- les teintes des lampes,
- le balisage au sol,
- l’identification des transports urbains.
En effet, la prise en compte des handicaps a fait évoluer les lieux publics à Lyon. Pour les déficients visuels, la rue reste cependant un lieu à hauts risques et particulièrement la nuit. L’éclairage nocturne actuel n’est pas adapté à leur vision,
multipliant les risques d’accidents…
- Extrait de l’article de Vincent Laganier, « Lyon, ville lumière », pages 28 à 34 de Mondo*arc, n°23, février 2005
- Mondiale Publishing Ltd, Stockport, Grande Bretagne.
- Télécharger l’article complet (anglais / English) en PDF
Approfondir le sujet
Lieu
- Parc de Gerland
- Lyon, France