Unreal Engine 4.26 fait la part belle au DMX 512
Unreal Engine, en collaboration avec Moment Factory présente les possibilités et les capacités de cet outil « de création 3D en temps réel » destiné à l’industrie de l’événement et du spectacle en DMX 512.
La démonstration numérique virtuelle permet de visualiser une installation d’éclairage complexe. Cette scène est totalement réalisable avec des installations lumière, pour un spectacle.
Connecter les plugins DMX 512 à son projet dans Unreal Engine
Mettre en route ces plugins vous permettra d’utiliser pleinement le DMX512 dans Unreal Engine.
En préambule, il est indispensable de s’assurer que les plugins sont bien actifs dans votre projet. Pour cela je vous invite une fois votre projet ouvert à sélectionner l’onglet [Edit] puis [Plugins].
Une fois la fenêtre Plugins activée, inscrivez “DMX” dans la fenêtre de recherche, située dans la zone supérieure droite de votre écran.
Dans le principe, quatre plugins apparaissent. Il faut les rendre actifs en cochant la case Enabled.
Unreal vous propose de redémarrer le projet afin que ces plugins s’activent dans celui-ci.
Présentation des plugins
- DMX Engine
Fonctionnalités permettant d’établir la communication entre plusieurs appareils compatibles avec le multiplexeur numérique (DMX). - DMX Fixture
Dmx Light Fixture Bleuprint - DMX Pixel Mapping
Outils pour organiser les bandes à LED numérique (peu importe la taille et la forme de ces bandes/linéaires) - DMX Protocol
Mise en œuvre des protocoles DMX
Une fois votre projet relancé : un nouvel onglet raccourci DMX apparaît.
Sous-menu DMX 512 de Unreal Engine
DMX Activity Monitor/ Moniteur d’activité DMX
Ce tableau est un récapitulatif des circuits actifs de l’univers DMX n° 1 jusqu’à l’univers n°100. Pour mémoire, un univers DMX possède 512 canaux DMX. Le protocole Art-Net est utilisé pour le cas présenté ci-dessous.
DMX Channel Monitor / Moniteur de canaux DMX
Ce tableau permet de visionner l’activité DMX dans un seul univers. Ci-dessous, est présenté l’univers 1 : circuit 1 à 512.
DMX Output Console / Console de sortie DMX
“C’est la console DMX intégrée dans Unreal Engine”
Ci-dessous, la console de lumière. Dans le cadre d’un spectacle / événement, cette console sera simplement utilisée pour tester des lignes/univers/projecteurs en DMX . Elle ne peut pas aujourd’hui dans sa forme actuelle rivaliser avec une console professionnelle de type : Grand MA, Avolites, Magic Q. Ces dernières sont aujourd’hui très simplement connectables via le protocole de communication Art-Net, et grâce au plugin n°1 présenté ci-dessus “DMX Engine”.
Cette console est effectivement très succincte. Néanmoins, dans le cadre d’un projet simple, elle permet de piloter des effets de lumière ou tout autres objets/textures/effet spéciaux, comme les jets d’eau et feux d’artifice. Il est possible de créer des groupes d’adresse DMX dans des faders/potentiomètres.
Ces faders pourront, dans un deuxième temps, être actionnés en temps réel.
- Pause receive DMX
Bouton de pause concernant les informations DMX venant d’une autre source que Unreal.
Exemple : une console de lumière professionnelle connectée à Unreal via le Art-Net. - Pause Send DMX
Bouton de pause des informations DMX émises par Unreal.
Exemple: une console intégrée à Unreal présentée ci-dessus (3. DMX Output Console)
Quel impact sur les solutions existantes ?
Je ne vous cache pas que cela a fait l’effet d’une bombe dans le petit univers de la Conception Lumière Assistée par Ordinateur (CLAO) et plus particulièrement dans le secteur de l’événementiel et du spectacle.
Depuis la version Unreal Engine 4.0, de nombreuses solutions intégrant le protocole DMX ( payantes) ont vu le jour (exemple : Dépendance²) . Elles permettent de piloter et de programmer des shows lumière, feux d’artifice et jets d’eau via le protocole DMX.
Aujourd’hui Unreal Engine a montré son intérêt en intégrant des outils permettant aux acteurs des secteurs de l’événement et du spectacle d’intégrer facilement et gratuitement l’univers virtuel.
Les solutions de type software concurrentes (Wysiwyg, Dialux, Capture, …. ) ont une petite longueur d’avance du fait qu’elles sont propriétaires de leur “Bibliothèque de projecteurs” (nerf de cette “guerre”). Mais pour combien de temps encore ?
Mon avis
Je ne peux qu’être ravi de trouver des solutions totalement gratuites. Mais, je me pose aussi la question sur les objectifs/motivations de ce nouveau modèle économique qu’est la gratuité.
Je pense que les leaders du marché comme Wysiwyg/Capture/Dialux avec leurs logiciels payants sont amenés à revoir leurs copies de manière urgente… au risque de voir la nouvelle génération se diriger naturellement vers les services de qualité gratuits, sachant que la qualité est aussi au rendez vous…
Je vous glisse ci-dessous un nouveau service, que je trouve plus adapté à la situation. À vous de le découvrir : Carbon Forum Real
Pour en apprendre un peu plus sur le DMX et Unreal Engine, je vous invite également à suivre ce lien : DMX dans Unreal.